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À propos

De plus en plus de personnes utilisent le vélo pour se déplacer, s’enthousiasment, espèrent ! En pédalant, ne changeons-nous pas le monde ? C’est vrai, mais est-ce suffisant ? Dans le domaine des transports, que pouvons-nous vraiment faire pour que bifurquent nos sociétés, dans une voie écologiquement soutenable, socialement acceptable, politiquement désirable ? Dans la lutte pour préserver le vivant, nous faisons face à une inertie parfois difficile à comprendre. Avec un peu de recul sur l’histoire de son déploiement et en s’appuyant sur les outils d’analyses développés par des penseurs technocritiques, des urbanistes, des philosophes marxiens, il semble que nous faisons face à un « Système automobile ».

Issu d’un projet d’écriture, ce blog rassemble mes réflexions sur le sujet. Comment l’automobile fait système, qu’est-ce qui pourrait nous permettre de changer cet état de fait, quelles sont les bonnes (et mauvaises) pratiques des militant·e·s du vélo à ce propos?

Pourquoi parler de « bataille du vélo »? Parce que, dans le champ des transports, le vélo est le meilleur antagoniste à l’automobile. Il est un outil politique clé pour essayer de vaincre notre dépendance à un système automobile très puissant.

Je m’appelle Joseph, je milite depuis bientôt une dizaine d’années pour que nos sociétés fassent plus de place au vélo et moins à la voiture. J’ai été président de la Maison du Vélo de Lyon, et Secrétaire général de la Fédération des usagers de la Bicyclette. Je suis donc un observateur attentif et engagé des mobilisations sur les transports et l’espace public, en France mais aussi en Europe.

Dettes bibliographiques

Mes réflexions sont librement inspirées de vrais chercheurs ou essayistes vulgarisateurs. En particulier Frédéric Héran, Carlton Reid, Jacques Ellul, Ivan Illich, les sociologues Yoann Demolli et Pierre Lannoy, François Ruffin, et bien d’autres.